Samedi 6 mars. Nous étions au concert de Gada Tronsi, au 6ème continent, un lieu chaleureux, convivial situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et partenaire du festival A Vaulx-jazz cette année.
Ce bar associatif est également une salle de concert qui fait la part belle aux musiques du monde.
21h30 : début du concert de Gada Tronsi. C’est parti pour deux heures de musique.
Embarquement immédiat direction le Togo et plus particulièrement Lomé, la ville natale de ce formidable multi-instrumentiste, de son vrai nom Atalawoé Francky Colman, trop méconnu du public. Portés par le son du balafon et des rythmes traditionnels, l’Afrique ne semblait plus très loin ce soir-là. Voyage et évasion étaient donc au rendez-vous.
Dans la salle, l’ambiance est montée crescendo au fil des chansons qui s’enchainaient à un rythme effréné. Des musiciens supers, une énergie communicative et efficace, impossible donc de rester immobiles. L’envie de bouger est irrépressible, pas besoin d’être des surdoués en danse, on se laisse facilement entraîner par la musique…
Avec un style original, aux confins du jazz, du funk et de l’afro-beat, Gada Tronsi et son groupe nous ont vraiment transmis de bonnes ondes et ont réussi à nous faire une soirée inoubliable et surtout à nous faire oublier pendant deux heures la morosité ambiante et le retour de l’hiver.
émotions recueillis par Victoria Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire