Pages

lundi 28 mars 2011

Et voilà le festival, c'est fini ! Petit retour sur les deux dernières soirées: La soirée Blues et la soirée Tout contre-basse




Et voilà, A Vaulx- Jazz la 24ème édition, c’est fini ! Le festival s’est clôturé par deux très belles soirées.
Tout d’abord, la soirée Blues, une des soirées les plus attendues et qui a le plus de succès chaque année auprès du public. On a pu entendre la belle Shakura S’Aida nous interpréter les titres de son dernier album « Brown Sugar » entourée de ses très bons musiciens : le fils de Kenny Neal à la batterie (Kenny Neal Jr), Andrew Stewart le bassiste au groove impeccable, le pianiste (Lance Anderson) qui alterne entre piano, roots et parfois accordéon. Il fait également les chœurs sur quelques chansons de Shakura et enfin l’étonnante guitariste Donna Grantis à l’allure très rock. Chaque chanson est marquée par des riffs qui restent dans les têtes après le concert. La guitariste passe facilement du blues au rock avec parfois des rythmiques funky, « à la Prince »… On voit toute l’ampleur de son talent lorsqu’elle improvise en solo. La voix de Shakura, puissante, digne des plus grandes chanteuses de rythm ‘ blues et de soul, nous émerveille et les chansons s’enchaînent trop vite. On reste sans voix et on en redemande ! La chanteuse montre une belle complicité avec les musiciens et avec le public surtout quand elle entrecoupe ses chansons de quelques notes d’humour en français. La soirée démarre fort !
Roy Gaines et son orchestre « Tuxedo Blues » ont poursuivi la soirée. Le groupe ressemble à un véritable Big Band et interprète des morceaux blues et d’autres beaucoup plus jazzy. Les amateurs de jazz sont séduits par la voix de crooner de Roy Gaines qui a entre autre travaillé avec Stevie Wonder et Aretha Franklin.
Deux concerts très différents avec un blues plus moderne qui se rapproche d’autres styles comme la soul, le funk et un blues peut-être plus classique pour terminer cette belle soirée !
Changement d’ambiance le dernier jour du festival avec une soirée plus intimiste que la veille. La contre-basse étaient à l’honneur avec en première partie les frères Moutin qui jouaient cette fois-ci en quartet sur la scène du centre Chaplin, accompagnés d’un pianiste et d’un saxophoniste. La complicité qui unit les jumeaux est évidente mais éclipse parfois un peu les deux autres musiciens. Le contre-bassiste Ron Carter termine la soirée. Il était accompagné d’un guitariste et d’un pianiste pour présenter les titres de son dernier album « Golden Stricker ». Jazz, Bossa… un moment vraiment magique où il suffit de fermer les yeux pour écouter toutes les notes et les variations de la contre-basse. Le musicien, qui a accompagné notamment Miles Davis, semblait très ému par les applaudissements chaleureux du public.
Voilà la 24ème se termine. On a pu découvrir ou redécouvrir le jazz mêlé à d’autres styles avec des soirées uniques, toutes aussi différentes les unes des autres ! Rendez-vous l’année prochaine donc pour la 25ème édition qui promet d’être encore plus belle et pleine de surprises !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire